Retour accueil

Isabelle Panélas Huard dite Isabelle Huard commence sa carrière artistique en 1999. Elle fréquente alors l'atelier de l'ADAC de Paris, dans la section modèle vivant. Deux ans plus tard, elle fait sa première exposition au Festival européen de la sculpture avenue Georges V à Paris.

A ses débuts, elle sculpte des nus dans un style académique avant d'évoluer vers un style personnel. Son univers se peuple alors de personnages asiatiques et d'animaux. Elle rapporte de ses voyages des sujets à thèmes, en particulier des Mandarins et des Samouraïs.

Les animaux se font peu à peu très présents avec des hippopotames, des ours, tout en rondeur, aux formes épurées, aux surfaces lisses. Actuellement ses recherches la conduisent vers un travail en force, au couteau, de façon à accentuer la dynamique de l'animal, à donner plus de relief à ses lignes et ses caractéristiques propres. En fonction du message qu'elle veut véhiculer, elle imprime plus ou moins fortement son empreinte dans la terre. C'est le cas de son fameux Rhino-féroce, très travaillé.

A noter que ces animaux sont souvent traités dans un sens symbolique, avec une attention toute particulière portée à la tête, généralement plus grosse que la normale : rhinocéros et hippopotames nous apparaissent dotés d'une tête qui fait la moitié du corps alors qu'en réalité elle représente le tiers.

Isabelle Huard développe régulièrement son apprentissage dans le domaine de la ciselure, du moulage et de la patine dans la fonderie d'art Chapon.

phot Isabelle Huard sculptant un buste.

Elle participe à de nombreuses exposition depuis 2001, en particulier le salon des Artistes indépendants, le salon Nature et animaux à Paris, le salon international du monde de la culture et des arts à Cannes. Ses travaux ont été de nombreuses fois récompensés, en particulier son Rhino-Féroce, trois médailles d'or. En 2004, elle vient d'être sélectionnée pour le Salon National des Artistes Français. Elle signe ses pièces I.P.H, mongramme de son nom.

Isabelle Panélas-Huard, après avoir travaillé avec différentes galeries de Paris (place des Vosges), de province et à l'étranger (Allemagne, Suisse, Italie), est actuellement exposée en permanence à la "galerie 23" au domaine de Rochevilaine à Billiers, ainsi qu'a la galerie "les artistes et la mer" à St Malo.

Article paru dans le "Dictionnaire illustré des Sculpteurs animaliers et fondeurs de l'Antiquité à nos jours"
Jean Charles HACHET / Éditeur : argusvalentines. http://www.argusvalentines.com/